Pelade (perte de pilosité) 

 Qu’est-ce que la pelade (ou alopécie aerata) ?

La pelade est une affection dermatologique auto-immune qui touche les follicules pileux entraînant le plus souvent une perte de cheveux et/ou de poils en plaques le plus
souvent réversible. Il est bon de préciser qu’il ne s’agit nullement d’une
affection grave. Cette perte de pilosité est localisée, limitée à certains 

page1image6745472

endroits du crâne. La zone touchée perd ses cheveux ou ses poils, à la manière d’une calvitie. La pelade peut aussi atteindre la barbe, les cils, les sourcils et n’importe quelle zone pileuse du corps. La pelade a un impact important sur l’estime de soi en particulier chez la femme. Toutefois, la pelade n’est pas fréquente : on estime à 1% le nombre de Nord-Américains touchés par cette affection.

 Quelles sont les causes de la pelade ?

La recherche scientifique n’a pas encore réussi à élucider les raisons qui déclenchent la pelade. Mais on estime que certains facteurs héréditaires en seraient responsables.

Comme il s’agit d’une maladie auto-immune, certaines cellules immunitaires, les lymphocytes, commencent à s’attaquer aux racines capillaires qu’elles considèrent comme des éléments étrangers à l’organisme et les détruisent. Il en résulte la chute des cheveux et/ou des poils à l’endroit touché. Cependant, la racine des cheveux affectés n’est pas définitivement détruite, ce qui explique la possibilité de guérir d’une pelade.

Dans la zone affectée, la peau devient lisse, lâche et blanche et les cheveux, fragilisés, tombent facilement dès qu’on tire un peu dessus.

 Quelles sont les personnes à risque ?

La pelade peut toucher les hommes, les femmes et les enfants. Néanmoins, le risque de développer une pelade au cours d’une vie est faible. Les personnes à risque peuvent être :

  • Celles dont un proche est atteint de pelade (influence génétique) ;
  • Celles qui souffrent d’allergies (asthme, rhume des foins, eczéma atopique, la rhinite allergique, etc.) ; 
  • Celles qui souffrent d’une maladie auto-immune comme la thyroïdite auto- immune, le diabète de type 1, l’arthrite rhumatoïde, la rhinite allergique, le lupus, le vitiligo ou l’anémie pernicieuse.

 Quels sont les symptômes de la pelade ?

La pelade débute de façon imprévisible et à n’importe quel âge mais souvent chez les enfants ou les adultes jeunes. Elle se manifeste sous forme de plaque(s) dépourvue(s) de cheveux qui prennent généralement une forme ronde ou ovale de 1 cm à 4 cm de diamètre. La pelade en petite plaque est la forme la plus commune.

Parfois, la pelade peut débuter à la base du crâne et évolue progressivement vers les parties latérales en remontant au-dessus des oreilles. Mais il est rare qu’elle affecte la totalité du crâne. Aux bords des plaques on peut apercevoir de petits cheveux cassés de quelques millimètres.

La pelade peut affecter les ongles qui deviennent rugueux et cassants avec parfois des taches blanches.

 Quelle est son évolution ?

La pelade évolue de façon imprévisible par épisodes qui peuvent se Pelade de l’ongle répéter au cours de la vie. Il arrive même que des cheveux blancs
repoussent sur une plaque. C’est souvent le cas de la pelade légère.
Dans ce cas, il faudra attendre plusieurs mois pour que les nouveaux cheveux blancs reprennent leur couleur normale. En général, l’état de la pelade s’aggrave avec le temps, en particulier si le sujet est touché très jeune.

 Comment traiter la pelade ?

De nos jours, il est parfaitement possible de soigner une pelade. Le traitement dépendra de la nature de la pelade.

a) Sans traitement :

Lorsque les plaques sont petites et peu étendues, la repousse de cheveux est possible naturellement.

b) Les traitements locaux :

  • Corticostéroïdes en application ou en injection intralésionnelle: Lotion appliquée sur les surfaces légères. Piqûres superficielles dans la zone touchée. Injections mensuelles pendant 3 à 6 mois. Répétition des injections. Injections non recommandé en cas de diabète et d’hypertension artérielle.
  • Minoxidill : Aide à la repousse des cheveux. Souvent associé aux corticoïdes locaux et l’anthraline.
  • Anthraline : Traitement souvent proposé aux enfants. Efficace mais irrite la peau. Courte utilisation (10 à 30 minutes). Déconseillé avec la photochimiothérapie (PUVA).
  • Immunothérapie de contact par diphencyprone (DCP): Application hebdomadaire ou bimensuelle. Convient aux pelades sévères. Très efficace. Provoque une allergie qui aide les cheveux à repousser dans 60 à 80% des cas. A des effets secondaires comme l’eczéma et la dépigmentation de la peaux.

c) Autres traitements

page2image6589488

 

  • Corticoïdes par voie générale : Usage de la cortisone par voie générale pour stopper la chute des cheveux à un stade avancé de la pelade dans l’attente d’un autre traitement efficace.
  • Photochimiothérapie (PUVA) : Ancien traitement nécessitant de nombreuses séances avant de voir apparaître les premiers résultats. L’efficacité des rayons ultraviolets A couplés à un photo sensibilisant est un ancien traitement qui donne parfois de bons résultats. Risques de cancers de la peau.
  • Methotrexate : Excellents résultats pour les pelades sévères.
  •  Les greffes de cheveux peuvent être une bonne solution aux pelades importantes. 
  • Le Laser excimer à 308 nm.

d) Des solutions de camouflage

  • Les poudres de cheveux de différentes couleurs et à base de fibre de Kératine permettent de camoufler les plaques. 
  • La prothèse capillaire (perruque) qui exige une prescription médicale.

 

Contactez-nous rapidement pour prendre rendez-vous pour un traitement de l’alopécie à Laval, Gatineau, Montréal, Rid Sud au numéro de téléphone 514 400 3291.  Nous nous ferons un grand plaisir de répondre à vos questions et de vous apporter l’aide que votre situation exige.

page3image9326336