TRAITEMENT AU LED POUR CHEVEUX
Les LED ont des applications variées en dermatologie grâce à leur rôle dans la diminution de l’inflammation et dans la stimulation des tissus sous-jacents. Mais les LED peuvent aussi être avantageusement utilisés pour le traitement de l’alopécie.
Qu’est-ce qu’un LED?
Un LED (Light Emitting diode) ou DEL en français (Diode Electro Luminescente) est une diode électroluminescente formée d’un composant optoélectrique qui permet l’émission de lumière monochromatique.
Les LED offrent la possibilité d’émettre plusieurs plages de longueurs d’ondes de lumières telles que le rouge, le jaune, le bleu, le vert et le violet dont chacune a une fonction médicale précise. Par exemple, la couleur bleue sera utilisée contre l’acné et les dermatoses. En modifiant les réglages des longueurs d’ondes, on peut calibrer la force de la lumière produite.
Pour stimuler la repousse des cheveux, on utilise la photothérapie par LED.
Quel est le principe de la photothérapie par LED ?
Le principe de la photothérapie est fondé sur l’action d’une source lumineuse similaire à celle du soleil dirigée vers le cuir chevelu ou la zone à traiter. La photothérapie ou traitement par LED de la chute des cheveux va stimuler le bulbe et aider les cheveux à repousser. Lorsque le patient se place sous les lampes LED, les rayonnements de lumière froide des LED, dont les longueurs d’ondes spécifiques pénètrent jusque dans le derme profond où se situent les bulbes, vont apporter toute l’énergie nécessaire aux cellules capillaires pour que les cheveux repoussent. Cette action du LED :
- renforce les follicules pileux,
- tonifie les cheveux,
- les fortifie,
- ralentit leur chute,
- et stimule leur croissance.
Les LED pour la chute de cheveux auront la longueur d’onde du rouge et du jaune.
Comment la séance de traitement de photothérapie se déroule-t-elle?
Le traitement par LED pour la chute des cheveux est non invasif, sans douleur ni effets secondaires. Les lumières LED ne sont pas en contact direct avec la peau mais le port de lunettes est recommandé. Il existe plusieurs modèles d’appareils LED mais ils obéissent tous au même principe : certains appareils ressemblent à un casque que le patient portera alors que d’autres ressemblent à plusieurs rectangles dont l’axe est réglable, munis de plusieurs centaines de diodes LED.
Le rouge et l’infrarouge sont parfaits pour le traitement des alopécies et donnent de vrais résultats sur la repousse des cheveux. La thérapie par laser basse fréquence se sert d’une lumière rouge froide qui pénètre la surface de la peau sans créer de chaleur, évitant ainsi le risque de brûlures et ne causant aucun dommage à la peau. Cette lumière est alors convertie en énergie chimique qui va favoriser la régénération capillaire.
Quels sont les résultats du traitement au LED?
Il est important de comprendre que les résultats obtenus dépendent du cycle du cheveu qui est très lent. Cela signifie que l’arrêt de la chute ne pourra avoir lieu qu’entre 2 et 4 mois après le traitement au LED. Les résultats sont donc sûrs mais il faudra attendre entre 6 à 8 mois pour voir apparaître la repousse des cheveux après le traitement.
En raison de cette lenteur de la repousse des cheveux, plusieurs séances sont nécessaires pour maximiser les résultats. En général, le traitement par LED pour la chute des cheveux nécessite 1 à 2 séances hebdomadaires pendant 2 mois puis une séance de suivi tous les 15 jours pendant 2 mois pour obtenir des résultats optima.
Réservez une consultation
Le Dr Joseph Doumit a une vaste expérience dans le traitement efficace de toutes les formes d’alopécie. Il peut répondre à toutes vos attentes médicales et vous aider à traiter votre alopécie grâce au LED. N’hésitez pas à nous contacter au n° de téléphone 514 400 3291 pour prendre un rendez-vous.